La salle des fêtes était remplie hier soir à Hem. Devant un public nombreux, attentif et réactif, j’ai pu expliqué le sens de ma candidature, la démarche du Nouveau Centre dans la majorité présidentielle auprès de Nicolas Sarkozy, et le projet que je souhaite promouvoir, à l’Assemblée nationale et pour notre circonscription. L’occasion de rappeler quelques unes de mes priorités pour les cinq années qui viennent, telles que :
Pour développer l’emploi : la dépollution et la requalification des friches industrielles, la mobilisation du foncier pour l’implantation d’activités industrielles, le retour à l’emploi des bénéficiaires de minima sociaux en supprimant les effets de seuil dont ils sont actuellement souvent victimes, le soutien aux pôles de compétitivité ainsi qu’à l’aménagement du site de l’Union, la poursuite de la lutte contre les discriminations à l’embauche.
Pour poursuivre l’effort en faveur du logement : le développement de l’accession à la propriété, l’intensification de l’effort de construction en particulier de logements sociaux et très sociaux, le renforcement de l’accompagnement social des personnes en difficultés, le maintien du critère des 20% de logements sociaux, le soutien aux opérations de rénovation urbaine qui doivent allers à leur terme en tenant compte des nécessités de la concertation avec les populations concernées.
Pour rattraper notre retard dans le domaine de la santé : la mise en œuvre du territoire de santé de manière à ce que notre agglomération, dans le domaine médical, soit équipée à la hauteur des besoins importants de notre population, le soutien au désendettement de l’hôpital de Roubaix, la création d’une maternité moderne, l’amélioration de la démographie médicale, la mise en œuvre d’un plan « personnes âgées » pour mieux prendre en compte la dépendance, la mise en application des propositions de la mission d’information sur les conséquences de l’exposition à l’amiante, à laquelle j’ai participé, pour mieux prendre en charge les salariés qui en ont été victimes et assurer une meilleure prévention des maladies professionnelles.
L’échange avec la salle a été particulièrement constructif, avec des questions diverses : l’endettement de notre pays et le déficit public, le rôle du centre dans la future majorité, la place des personnes âgées dépendantes dans la société. Mon message, pour conclure cette réunion, a été simple : dans cette circonscription difficile où la gauche est active, dimanche, mobilisez vous et ne vous trompez pas de bulletin ! Votez dès le 1er tour Francis Vercamer et Messaoud Ferkioui
Wattrelos le vendredi 8 juin 2007
Cher Monsieur Vercamer,
J’étais dans le public hier soir et je peux donc vous confirmer que l’ambiance était bonne et les échanges public-Député particulièrement constructifs.
A l’heure où l’on entend dire à propos des femmes et hommes politiques “tous les mêmes”, “belles promesses! mais rien ne se fait…” je voudrais dire NON, non et non! Ils ne sont pas tous pareils! Vous en êtes l’une des preuves. Alors certains diront et on l’a d’ailleurs déjà entendu “Je ne vous ai jamais vu dans mon quartier!” Pour certains c’est peut-être vrai mais il se peut que se soit parce qu’ils n’étaient pas présents à ce moment-là si je puis me permettre une pointe d’humour.
Durant cette campagne vous nous aurez démontré que vous connaissez bien les problèmes de vos concitoyens au niveau local en particulier mais aussi au niveau national. Un atout majeur pour un candidat à la députation!
« Connaître les problèmes c’est une chose, connaître les besoins c’est mieux ! » diront certains. Ils ont raison. C’est pourquoi il faut voter pour vous. Parce que vous êtes le Député sortant, parce que vous avez l’expérience du terrain, parce que vous avez l’expérience politique, parce que vous savez défendre vos dossiers, parce que vous savez obtenir les fonds utiles à la transformation des projets en actions ! Quand on est au cœur des problèmes, des besoins, des attentes et en même temps proche des organes de décisions on peut agir. Et vous agissez ! Il ne suffit, toutefois, pas d’être Député pour réussir. Il faut être un homme de conviction, de cœur d’action et de courage pour porter les projets, défendre les dossiers aussi embarrassants soient-ils. Il faut également savoir assumer ses différences et ses valeurs avec détermination. Vous l’avez fait en choisissant, au second tour de l’élection, de soutenir le candidat Sarkozy.
Ensemble, avec le Président, nous allons faire en sorte de donner à chacune et chacun des habitants de France les moyens de vivre au lieu de survivre. Assurer un logement décent pour tous grâce au programme en faveur de l’acquisition immobilière pour tous. Cela libérera des H.L.M et mettra au chômage certains « vendeurs de sommeil » évitant ainsi que des accidents dramatiques ne se reproduisent…
Favoriser et développer l’exploitation des friches industrielles pour y réimplanter des entreprises et donc redynamiser nos villes particulièrement sinistrées dans notre Nord est indispensable. Je sais que ce sujet sera l’une de vos priorités.
Tant de chantiers méritent plus que des intentions. Ils nécessitent une connaissance et une expérience permettant de ne pas perdre de temps dans leur mise en action. Vous avez contribué, depuis 2002, au changement de la 7ème circonscription et bien au-delà de celle-ci d’ailleurs ! Le bon choix, ce 10 juin 2007, sera de vous reconduire dans votre mission.
Un Député au cœur de l’action c’est un homme qui sait écouter, comprendre, analyser, réagir, négocier, construire… Des qualités qu’avec votre équipe vous avez su mettre au service de tous. Soyez-en tous remerciés.
Allons tous voter dimanche et donnons à notre Président de la République les moyens d’agir efficacement, avec les Députés de la majorité Présidentielle, pour rendre à la France toute sa splendeur.
Jean-François SOYEZ