Tout au long de la campagne, ce blog nous a permis de débattre, d’échanger, d’exprimer nos opinions, de partager nos impressions. Je souhaite que cet outil nous permette de continuer à nous retrouver, tout au long de ce nouveau mandat. Ce blog va donc évoluer, s’enrichir de nouvelles rubriques, s’adapter pour que vous puissiez y trouver les informations utiles pour suivre l’action de votre député, sur le terrain comme à l’Assemblée Nationale. Rendez vous donc en septembre, avec un blog renouvelé !
Article Suivant
Friches industrielles : rester actif sur le sujet !
Article Précédent
Je me félicite de l’évolution mais, surtout de la continuité de ce blog.
Il nous permettra, non seulement de suivre vos travaux parlementaires mais, à la veille des élections municipales, pour les hémois (et moi, et moi…), de faire valoir leurs opinions leurs suggestions ou, tout simplement leurs idées pour notre bonne vieille ville.
5 mois (09/0 à 03/08)ne seront pas de trop.
Grâce à cet “outil”, nous nous sentirons un peu plus près de Notre Député-Maire.
Bonne vacances à tous!
Fabien Broion
Comme Fabien je ne peux qu’être ravi que le Blog reprenne en septembre. Je le dis aux hommes politiques qui veulent bien m’entendre : Aujourd’hui sans Blog pour partager vos travaux et garder le contact avec vos concitoyens vous vous privez de nombreuses voix pour les futures élections. Certains l’ont si bien compris qu’ils écrivent même lorsqu’ils n’ont rien à dire…
Les moyens de faire sa communication se modernisent. Il faut hélas ( ?) suivre. Même s’il n’est pas nécessaire de se montrer sans cesse pour faire du bon travail il est important de ne pas négliger ce point.
Ca évitera notamment à Monsieur Maciag de Wattrelos de s’interroger, via Nord Eclair, sur le travail de Monsieur Vercamer au seul motif que son blog n’avance plus.
Monsieur Vercamer est un travailleur acharné, comme beaucoup d’hommes politiques il faut le reconnaître, et je ne m’inquiète pas de savoir s’il travaille parce qu’il travaille !
Jean-François SOYEZ
Merci!
Le 16 août 2007, le Conseil constitutionnel a examiné le recours dont il avait été saisi par plus de soixante députés à l’encontre de la loi en faveur du travail, de l’emploi et du pouvoir d’achat. S’Il a rejeté l’ensemble des griefs soulevés, il a censuré les dispositions étendaient aux prêts déjà contractés le crédit d’impôt institué pour favoriser l’acquisition de l’habitation principale.
Remerciements particuliers à Mrs Dominique BAERT (8ème), Christian BATAILLE (22ème), Alain CACHEUX(3ème) , Bernard DEROSIER(2ème), Marc DOLEZ (17ème) , Jean-Luc PÉRAT(24ème), Patrick ROY (19ème,Alain BOCQUET(20ème).
Grâce à concours, les personnes ayant acquis leur résidence principale avant la promulgation de la loi, ne pourront donc bénéficier du crédit d’impôt, comme l’avait prévu la loi initiale(paquet fiscal), votée par les Parlementaires de la Majorité Présidentielle.
Engagement de campagne de Nicolas Sarkozy, la réforme des régimes spéciaux de retraite vise l’égalité et l’équité entre tous les salariés.
Comme l’a souhaité le Président de la république, le Gouvernement conduit une vaste concertation sur la réforme des régimes spéciaux de retraite, tant avec les syndicats, les parlementaires et les entreprises, qu’avec TOUS les Français.
C’est pourquoi, à l’initiative du ministère du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité, il est proposé aux internautes, à partir du 21 septembre, de s’exprimer et de débattre sur cette question.
Que vous soyez pour ou contre. Quelles que soient vos opinions, vos sensibilités. Participez à cette grande conversation et devenez acteurs de l’action politique.
http://www.forum.gouv.fr/
Fabien Broion
Membre de l’ANANS
Enfin, notre mot à dire…!
L’Assemblée nationale a eu la bonne idée de nous permettre d’émettre des propositions en matière de simplification de la loi.
Il nous est désormais possible de suggérer d’abroger des dispositions devenues inutiles ou obsolètes.
Nous pouvons aussi soumettre la réécriture de dispositions peu intelligibles.
Exposons les difficultés auxquelles nous sommes confrontés.
Merci à la Commission des lois qui a pris cette initiative et qui, présentera ensuite des propositions de réforme législative qui pourront être adoptées par le Parlement.
Alors, aidons notre Députés à “dépoussiérer” et à “débroussailler” les lois, désuètes, incompréhensibles, dépourvues de toutes logique et souvent inapplicables.
http://simplifionslaloi.assemblee-nationale.fr/
Fabien Broion
UMP/ANANS
François Bayrou a parié gros et perdu. Comme 7 millions de Français, j’ai cru à cette idée d’un grand rassemblement au Centre, j’ai participé à ce challenge en étant le référent de François Bayrou pour le canton de Tourcoing Nord, mais la belle idée du leader national de l’UDF n’a pas pris. J’ai été fort surpris par la déclaration de mon champion refusant à titre personnel de voter pour Nicolas Sarkozy alors que durant toute la campagne il s’est refusé à toute consigne de vote ; pour situer son discours en dehors de la logique bloc contre bloc qui, compte tenu de la diversité sociologique française, n’a plus de pertinence, il ne devait pas refuser l’un ou l’autre, mais choisir l’un et l’autre en appuyant chacun quand la direction prise était la bonne. Il est alors logique qu’une partie de ses troupes ne s’y retrouve plus après ce choix personnel et solitaire. J’ai rencontré Mme Valérie Létard qui a accompagné François Bayrou dans sa campagne, parcouru la France à ses côtés, elle s’est sentie flouée et a quitté le MoDem pour rejoindre le Nouveau Centre d’Hervé Morin. Comprendre sa position me paraît important : elle aurait très bien pu rester dans le confort du Sénat jusqu’en 2011 en menant une vaine guérilla contre Nicolas Sarkozy, mais agir de la sorte contre le Président des Français, n’est-ce pas agir contre la France ? Elle a donc accepté un siège (éjectable) dans un gouvernement qui avance au pas de charge pour agir de l’intérieur afin d‘infléchir la course présidentielle. Le nouveau président a déclaré vouloir être le président de tous les Français et pas seulement celui de ceux qui ont voté pour lui. On reconnaît là une des vertus de la démocratie américaine, qui les élections passées, mettent de côté les rancoeurs pour se ranger unanimes derrière le nouveau chef afin que tout monde pousse dans la même direction. Dans ces conditions, infléchir de l’intérieur du gouvernement plutôt que de faire de la résistance semble plus responsable.
Pour autant des questions locales restent entières. Il y a notamment cette question embarrassante : « Si le Nouveau Centre se situe dans la majorité présidentielle, si le député de Tourcoing Christian Vanneste se situe aussi dans la majorité présidentielle, comment se situe le Nouveau Centre par rapport au député Vanneste et ses déclarations extrémistes condamnées par Nicolas Sarkozy lui-même? ». Quel dilemme ! J’ai mal au Centre qui se déchire.
Hervé Dizy. Conseiller municipal de Roncq
Budget 2008 ??
Nicolas Perruchot, le porte-parole du groupe Nouveau Centre, a déclaré que le projet de budget n’est pas votable en l’état, par les parlementaires NC.
Le Ministre de la défense et Président du NC Hervé Morin, a dit qu’il n’était pas question de voter contre.
Maurice Leroy, Député du Loir-et-Cher, a parlé de budget de transition et pas de rupture et envisage une abstention de certains des députés NC lors du vote en décembre.
Les députés Nouveau Centre ont jugé le projet de budget “pas raisonnable” car n’allant pas assez loin dans la réduction des déficits publics.
Sachant que M LEROY a averti qu’il y a la liberté de vote et que certains d’entre-vous s’abstiendront peut-être.
Sachant que le Président du NC, Hervé Morin, a déclaré que votre groupe est dans la majorité avec la solidarité qui s’impose et, qu’il estime qu’on ne peut pas empêcher des parlementaires et un groupe politique de faire des propositions.
Monsieur Vercamer, quels sont vos sentiments, vos remarques ou vos propositions?
Quelle attitude, pensez-vous adopter, si vous n’étiez pas écoutés par le Gouvernement et que l’UMP décide de voter ce budget?
Merci de votre réponse, dont je ne doute pas de la pertinence.
Cordialement
Fabien
UMP/ANANS
(PS; ce billet, n’est plus d’actualité après le vote….. comme les précédents ne le sont ou ne le seront bientôt plus!)