2007-2012

Préambule à la lecture des articles de Nord Eclair et Voix du Nord de ce 4 octobre…

4 octobre 2008 • Par

Quelques erreurs se sont glissées dans les articles de NE et VDN parus suite à ma conférence de presse de ce vendredi, ce qui parait compréhensible au vu de la complexité des dossiers que j’ai évoqués. Les spécialistes, eux, auront rectifié d’eux-mêmes !

  

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le projet de loi de finances 2009 prévoit une augmentation de la Dotation de Solidarité Urbaine de 70 millions.

Il prévoit aussi la redéfinition du périmètre de la DSU afin qu’elle profite aux communes qui cumulent le plus de difficultés et qu’elle remplisse ainsi sa vocation de dotation de solidarité et de péréquation en faveur des villes les plus pauvres.En ce qui concerne Roubaix entre 2004 et 2008 la Dotation de Solidarité Urbaine est passée de 6 à 21 millions d’Euros. Si le projet de loi de finances est voté, Roubaix bénéficiera en 2009 d’une augmentation de 2% de sa DSU (et non pas 10% comme les quatre autres années).

Par contre, le projet de loi de finances prévoit aussi la création de la Dotation de Développement Urbain qui s’élèvera à 50 millions d’euros pour l’ensemble du territoire français. Cette nouvelle dotation, dont Roubaix devrait profiter, est destinée à financer des projets d’aménagement urbain répondant à des politiques prioritaires.  

En ce qui concerne la future maternité (pôle femme-mère-enfant) de Roubaix, Francis Vercamer a indiqué qu’il avait obtenu de l’Etat l’avancée du démarrage des travaux, probablement en 2010 au lieu de 2012.