Actualités, Mon action parlementaire, Sur le terrain

Hem a lancé sa Bande Dessinée en avant-première

16 octobre 2012 • Par

Samedi, à l’occasion du 10ème anniversaire de l’Espace Grand Rue à Roubaix, j’ai eu l’honneur d’aller présenter au Furet du Nord la Bande Dessinée « Au temps d’ Hem » éditée par la ville de Hem grâce au travail remarquable de trois artistes, l’un écrivain, l’autre dessinateur, le troisième coloriste que j’ai mis en relation il y aquelques mois pour donner corps à un livre d’histoire accessible au plus grand nombre.

Lors d’un débat animé par Luc Hosspied, j’ai pu rappeler comment est venue l’idée de la BD, ce qui a contribué à faire naître ce projet. J’ai insisté sur ma volonté de faire découvrir Hem aux hémois, de leur apprendre et de leur faire comprendre l’histoire de la ville et son évolution. Selon moi, il est indispensable que chacun sache d’où il vient pour savoir où il va, que chacun ait connaissance du passé de la ville pour mieux appréhender son avenir.

De leur côté, Jacquy Delaporte, historien émérite de la ville de Hem, Christian Teel, dessinateur hémois et Chantal Guillaume ont pu expliquer leur passion, décrire la façon dont ils ont travaillé et exprimer tout le plaisir qu’ils ont éprouvé à plancher sur cette B.D. De cette aventure sont nées à n’en pas douter une grande complicité et une belle amitié.

Les auteurs vous donnent rendez-vous pour la sortie officielle le mardi 6 novembre à l’Espace Culturel Franchomme. A cette occasion vous seront dévoilées les étapes de la création à la fabrication de la B.D par notre tandem d’artistes qui se pliera lors de la soirée à une séance de dédicaces. Rendez-vous le 6 novembre dès 19h.