Actualités, Interventions à l'assemblée, Mon action parlementaire

Mandela : l’espérance invincible.

6 décembre 2013 • Par

Rares sont les hommes ou les femmes dont les actions marquent durablement de leur empreinte la vie de leurs contemporains. Plus exceptionnels encore, sont ceux dont le parcours, le combat, les valeurs, deviennent une référence universelle. Nelson Mandela est de ceux là.

Rarement un homme, avec ses espoirs d’homme, mais aussi ses doutes, ses craintes, ses faiblesses, aura à ce point démontré que la volonté, la persévérance, le courage et la force des convictions, peuvent triompher de l’adversité et changer le cours du destin. Un destin personnel, mais aussi le destin d’un peuple et au final, un peu, aussi, le destin de l’humanité. La lutte contre l’apartheid était un combat pour la liberté et la dignité humaine qu’il a mené avec succès. Mais sa confiance inébranlable en l’Homme lui a permis de construire les conditions de la concorde en Afrique du Sud, à un moment clef de l’histoire de ce pays qui pouvait alors sombrer dans la guerre civile. Il a eu les mots, les gestes, les actes, pour dépasser les haines, et apprendre à ses concitoyens, quelle que soit la couleur de leur peau, à vivre ensemble. A l’heure des oppositions irrévocables, il a su incarner la volonté de réconciliation. Ce combat là n’était pas le plus facile, il l’a gagné aussi, et c’est ce succès qui donne tout son sens et sa force au mot : espérance. Du fond de sa prison de Robben Island à la tête de son pays, Nelson Mandela a toujours placé l’espérance au cœur de son action.

Et c’est peut être cela qui réunit aujourd’hui tant d’hommes et de femmes, à travers le monde, dans la même émotion. Cette idée qu’il n’y a pas de fatalité à laquelle un être humain ne soit durablement soumis. Que chacun a en lui, les ressources pour maîtriser son destin, et bâtir un avenir meilleur pour peu qu’il regarde, chez les autres, ce qu’ils peuvent apporter à la construction d’un devenir commun. Nelson Mandela est de ceux qui, dans leur action politique, vont puiser le meilleur de l’Homme et prouvent qu’il est toujours possible de trouver ce meilleur là où parfois, on s’y attend le moins.

Bien sûr, l’Afrique du Sud d’aujourd’hui n’est pas une société idyllique. Les difficultés sociales y sont encore profondes. Mais le chemin parcouru par rapport à la fin des années 80 est immense. L’itinéraire personnel et politique de Nelson Mandela constitue une leçon de vie. Et la force de son message est toujours, ce matin, spontanément ressentie partout dans le monde.

Aussi, alors que les hommages émergent de partout, que peuvent bien peser ces quelques lignes ? Si ce n’est, traduire le sentiment d’une émotion sincère, le sentiment d’avoir eu la chance de vivre « au temps de Nelson Mandela » et la conviction que son nom fera briller, longtemps encore dans l’histoire humaine, la flamme, fragile et invincible, de l’espérance.