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Une 3eme gare pour Lille Métropole

16 juillet 2014 • Par

Vendredi, avait lieu l’assemblée générale de l’agence d’urbanisme de Lille métropole à laquelle j’ai participé en tant que nouveau membre, élu par la communauté urbaine. Lors de cette réunion plénière, deux scénarii d’extension des gares Lille Flandres ou Lille Europe ont été exposés  pour un coût (prévisionnel) oscillant entre 100 millions d’€uros et 170 millions d’€uros, sans compter les coûts induits.

Avec quelques autres maires de la métropole lilloise, nous avons vivement réagi sur les deux seules options présentées qui n’offraient pas d’alternative à une 3eme gare pour notre métropole.

Je suis moi-même intervenu pour rappeler que les villes de Roubaix et Tourcoing avaient chacune une gare sous exploitée et que l’option de les faire monter en puissance permettrait de réaliser une vraie opération de renouvellement urbain en créant, autour de celles-ci, de nouvelles activités créatrices d’emplois, des quartiers d’affaires, des nouveaux quartiers d’habitat, un nouvel environnement… à moindre coût puisque les gares existent.

Il est temps de porter une vision métropolitaine à notre développement, un nouvel élan pour tous les secteurs de la métropole, pour tous ses habitants, pour tous ses quartiers.  Le sempiternel discours, porté par les élus nationaux de notre agglomération à Paris, sur la mutualisation,  l’équité territoriale, le renouvellement urbain et la solidarité, doit être traduit concrètement dans notre métropole !

Espérons que nos interpellations auront des suites concrètes. La politique de la ville, compétence transférée à Lille Métropole par les lois récentes, n’aura de sens que si le renouvellement urbain se traduit par une transformation en profondeur des modes de pensée et d’entreprendre dans notre agglomération lilloise.