Actualités, Mon action parlementaire, Sur le terrain

Les CM2 de l’école Jean Zay à l’Assemblée !

4 juin 2015 • Par

Mercredi dernier, j’ai reçu les élèves de la classe de CM2 de l’école Jean Zay de Croix à l’Assemblée nationale. Ceux-ci ont en effet remporté un concours national de vidéos « Panthéon 2015 » lancé par le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, grâce à une vidéo peignant le portrait de Jean Zay, ancien député du Loiret et grande figure de la résistance pendant la seconde guerre mondiale. A cette occasion, ils ont été invités à assister au transfert des cendres de cette figure de la République, au Panthéon.

La manifestation au Panthéon ne commençant qu’à 17h, j’ai souhaité leur permettre de découvrir à cette occasion le Palais Bourbon, lieu où le personnage qu’ils connaissent maintenant si bien, a siégé de 1932 à 1942, avant de devenir Ministre de l’Education nationale le 4 juin 1936. Ils ont d’ailleurs pu découvrir la place de Jean Zay dans l’hémicycle, une photo ayant été placée dans les travées, ce qui nous a permis d’évoquer ensemble son passé de parlementaire mais aussi de résistant mort pour la France.

L’école Jean Zay est l’une des quatre écoles lauréates du concours national à destination des établissements scolaires portant le nom de l’une des personnalités entrées au Panthéon le 27 mai : Geneviève de Gaulle Anthonioz, Germaine Tillion, Pierre Brossolette et Jean Zay.

lien de la vidéo : http://www.dailymotion.com/video/x2qox2j_jean-zay-ecole-elementaire-de-croix-academie-de-lille_school