Actualités, Mon action parlementaire, Sur le terrain

La Villa Cavrois ouvre ses portes

17 juin 2015 • Par

Vendredi dernier, c’est avec enthousiasme que j’ai assisté à l’inauguration de la villa Cavrois à Croix en présence de Régis Cauche, Maire de Croix, Monsieur Belaval, Président du Centre des monuments nationaux, Jean-François Cordet, Préfet du Région et de nombreux collègues, sénateurs, députés, conseillers départementaux et maires de la Métropole.

Après plus de 12 ans de restauration, ce joyau de l’architecture moderniste, édifié par Robert Mallet Stevens en 1929 a ouvert ses portes ce week-end. En effet, demeurée pendant plusieurs années à l’abandon après le décès de Madame Cavrois, rapidement dégradée, l’avenir de la villa est resté longtemps incertain, en dépit de son classement au titre des monuments historiques en 1990. Cette villa magnifique ouverte désormais à tous, la qualité de la restauration effectuée, ne font que souligner davantage le chemin parcouru depuis ces années de doute !


La Villa Cavrois attend désormais près de 35000 visiteurs par an. C’est un élément majeur du patrimoine de notre territoire et de la circonscription qui est ainsi mis en valeur, et qui vient compléter l’offre culturelle de notre agglomération, lui permettant ainsi de rayonner au-delà de notre région, aux côtés d’autres équipements emblématiques, tel que le Musée La Piscine à Roubaix.