Actualités, Mon action parlementaire, Sur le terrain

Pose de la première pierre du futur centre de la petite enfance de Leers

16 octobre 2015 • Par

Inauguration LeersLa pose d’une première pierre a toujours un caractère symbolique. Ce rituel marque aujourd’hui une nouvelle étape pour la Ville de Leers.

Avec ce centre de la petite enfance, la ville de Leers complète son offre de services en direction de la Petite Enfance. Elle simplifie également la vie des familles en réunissant, dans un même lieu, un ensemble de structures ouvertes aux familles ou aux professionnels de la Petite enfance (Crèche familiale, RAM, PMI, espace multi-accueil).

Nous savons tous que la recherche d’un mode de garde adapté peut rapidement s’avérer une source de difficultés pour les familles, et notamment les jeunes familles. Il faut pouvoir concilier vie professionnelle et familiale mais aussi également recherche d’emploi et vie familiale.

C’est donc pour cette raison que les communes investissent. C’est parce qu’elle constate un manque de places en garderie d’enfants, qu’elles créent de nouvelles structures plus grandes, plus belles et plus accueillantes.

Ainsi, j’ai été heureux de pouvoir apporter une contribution financière, certes modeste, issue de la réserve parlementaire à ce magnifique projet. Rappelons que chaque député dispose d’une réserve parlementaire, attribuée chaque année de manière transparente et publique aux projets à caractère exceptionnel, d’intérêt général évident et de première nécessité.

Monsieur Vanbelle m’a donc soumis son projet de création et de construction du Centre de Petite Enfance, et c’est sans hésitation que j’ai accepté de participer au financement d’un projet qui répond assurément à l’intérêt général.

La première pierre que nous avons posée ce jeudi 15 octobre 2015 démontre bien que la ville de Leers fait de la petite enfance une priorité en mettant prochainement à disposition des familles leersoises un lieu où leurs jeunes enfants pourront s’épanouir et grandir en toute sérénité. Il s’agit là d’un projet plein d’avenir.