Actualités, Interventions à l'assemblée, Mon action parlementaire

Le projet “territoires zéro chômeur de longue durée”

11 décembre 2015 • Par

IMG_1291La proposition de loi d’expérimentation territoriale « zéro chômeur de longue durée » a été initiée par l’Association ATD Quart Monde et vise à éliminer le chômage de longue durée. Dans un contexte économique et social difficile où la situation de l’emploi reste particulièrement dégradée, cette proposition de loi a retenu mon attention et celle du groupe UDI.

Cette proposition de loi trouve son inspiration dans un travail commun entre le Parlement et les acteurs de l’insertion, des acteurs locaux, reconnus de l’insertion et de l’économie sociale et solidaire, acteurs qui ont une expérience et qui ont aussi une volonté d’innovation.

Elle propose, sur une dizaine de territoires sélectionnés, de donner un emploi, en contrat à durée indéterminée et rémunéré au SMIC, à tous les chômeurs durablement éloignés de l’emploi via un « fonds zéro chômage de longue durée » qui signera des conventions avec des entreprises subventionnées par la réaffectation des dépenses publiques qui étaient jusque-là consacrées au titre du chômage de longue durée et de ses conséquences sociales

5.7 millions de français sont touchés par le chômage. Toutes catégories confondues ils sont 1 000 de plus par jour depuis l’arrivée au pouvoir de François Hollande. Le chômage de masse fragilise et menace notre modèle social. Cependant, ce n’est pas le travail mais les emplois qui manquent. Il existe ainsi une multitude de besoins non satisfaits et de travaux utiles à la société qui aujourd’hui ne sont pas ou peu utilisés. Il s’agit alors de proposer un dispositif innovant qui semble contredire tous ceux qui pensent avoir déjà tout essayé contre le chômage de longue durée.

C’est un projet ambitieux et plein de promesse, mais il faudra rester vigilant. L’expérimentation nous montrera si elle n’a pas créé de contrats aidés à vie et si elle ne représente pas une possible concurrence déloyale pour les entreprises non conventionnées.

Pour en savoir plus :
Le dossier législatif de la proposition de loi : Lien
Le projet « territoire zéro chômeurs de longue durée » sur le site d’ATD Quart-Monde : Lien