Sur le terrain

Rencontre avec les élèves de CM 2 de l’école Victor Hugo de Hem dans le cadre du Parlement des enfants.

17 mars 2016 • Par

Cette année, dans notre circonscription, l’école élémentaire de Victor Hugo de Hem a été sélectionnée pour participer à la 21e édition du Parlement des enfants. Je suis donc allé les rencontrer pour leur parler du rôle du député et du travail parlementaire afin qu’ils puissent mieux comprendre l’importance du député dans l’élaboration des lois.

IMG_1708

Le Parlement des enfants est un événement organisé chaque année par l’Assemblée Nationale qui a pour but de favoriser la pratique du dialogue et du débat démocratique dans les classes de CM2. Les élèves sont invités, sous la conduite de leurs enseignants, à rédiger une proposition de loi sur la thématique des « enjeux du changement climatique pour notre société ». Les élèves ont rédigé une proposition de loi très intéressante visant à lutter contre le gaspillage énergétique en rendant obligatoire l’utilisation de capteur de présence reliés à l’éclairage dans les établissements scolaires. L’objectif étant d’économiser une grande quantité d’énergie et de participer à la protection de notre planète en obligeant les propriétaires d’établissements scolaires à financer l’achat et l’installation des capteurs électriques sous peine de sanction.

Cette proposition de loi sera publiée, sur le site internet du Parlement des enfants. Un jury choisira quatre lois parmi les 577 proposées par les classes participantes, une par circonscription. Ensuite, les élèves pourront participer par voie électronique au vote de la proposition de loi qu’ils estiment être la meilleure. Enfin, la classe lauréate ira au Palais Bourbon pour une remise de prix et une visite privilégiée.

En attendant le choix du jury, fier de leur proposition, j’accueillerai prochainement la classe de CM2 à l’Assemblée nationale pour une visite guidée du Palais Bourbon.