Actualités, Sur le terrain

Le costume de chef d’entreprise avant la tenue de boulanger !

1 avril 2016 • Par

Toujours dans le cadre de l’opération « Vis ma vie » menée par le Centre des jeunes dirigeants d’entreprise et après avoir fait découvrir à Mathieu PHILIPPE ma fonction de parlementaire, c’était à mon tour d’entrer dans son quotidien de boulanger et chef d’entreprise d’une société de 20 salariés. J’ai ainsi assisté à la Réunion trimestrielle de la boulangerie MATHIEU qui comprend deux magasins, un à Hem, rue du Général Leclerc, ouvert en 2010, et un autre à Lille, rue du Molinel ouvert depuis deux ans.

IMG_3481

Cette réunion réunissant le chef d’entreprise et ses collaborateurs les plus proches leur permet, avec l’aide d’un consultant, de prendre de la hauteur sur le travail quotidien. Ainsi les chargés de développement en vente, pâtisserie et boulangerie sont responsabilisés dans le fonctionnement et les projets de l’entreprise.

Grace à la méthode du SAS pour Succès, Alerte et Solutions chacun prend la parole pour identifier les points problématiques. Tous les sujets sont abordés : communication entre équipes, organisation, planninIMG_3474g des congés, intégration des nouveaux, prévisions d’embauche, objectifs des années prochaines, solutions pour réduire les pertes, anticipation des commandes et des afflux de vente … J’ai été agréablement surpris par l’investissement et la participation constructive des collaborateurs à cette réunion. La boulangerie MATHIEU est pleine de projets d’avenir !

Grace à cet échange, j’ai pu me rendre compte que le métier de boulanger – pâtissier est un travail d’adaptation de chaque jour. Afin de limiter les pertes, le boulanger doit estimer au plus juste les quantités à produire. L’étalage doit être complet jusqu’à la fermeture afin de proposer du choix et de la qualité même au dernier client. C’est un travail d’ajustement permanent.

Il me reste maintenant à mettre la main à la pâte. Rendez-vous samedi 2 avril aux aurores pour une matinée dans le pétrin.