Actualités, Sur le terrain

Une matinée au cœur de la boulangerie MATHIEU.

2 avril 2016 • Par

IMG_3541Ce matin, dès 5 heures, j’ai pu assister Mathieu PHILIPPE et son équipe dans le rythme matinal effréné d’une boulangerie. Je me suis rendu compte que chaque étape de la fabrication du pain nécessite savoir-faire et rapidité d’exécution. Chaque jour, par exemple, ce sont plus de 600 baguettes qui sortent du four. J’ai pu en façonner et en cuire quelques unes, elles sont facilement reconnaissables grâce à leur forme peu académique. 

IMG_3508J’ai également accompagné Mathieu pour l’une de ses livraisons quotidienne dans sa boutique de la rue du Molinel à Lille. Il y amène les pâtisseries et pâtes des pains spécieux, confectionnées à Hem, et repart avec les viennoiseries qui seront cuites sur place.

 

IMG_3526Je retiens de cette expérience que le métier de boulanger-pâtissier ne peut s’exercer sans passion ou motivation. Il faut posséder une sensibilité culinaire et avoir envie de partager son savoir-faire avec son équipe et ses clients. De plus, sur le plan physique, une bonne résistance à la fatigue est nécessaire, car les journées commencent très tôt et sont bien remplies !

Dernière étape de l’opération Vis ma vie: un retour sur cet échange le 18 avril au Centre des jeunes dirigeants d’entreprises à Lille.

IMG_3518 IMG_3492