Actualités, Sur le terrain

Hommage à Jean-Claude VANBELLE, Maire de LEERS

6 juin 2016 • Par

C’est avec une réelle tristesse que j’ai appris le décès de Jean Claude Vanbelle. IMG_0799(2)

Elu au conseil municipal depuis 1971, passionné par sa ville, profondément attaché à la qualité de vie dans sa commune, il était attentif à l’avis des Leersois qui lui ont renouvelé, à plusieurs reprises, leur confiance. Son engagement pour sa ville constituait une part essentielle de sa vie.


Jean Claude Vanbelle a inscrit son parcours municipal dans la foulée des maires de Leers qui l’ont précédé, André Kerkhove et Lucien Demonchaux. Avec une farouche volonté d’indépendance, il a défendu avec détermination les dossiers de sa commune, et a su faire entendre une voix originale et combative au sein de l’agglomération roubaisienne comme de la Métropole Européenne de Lille.

C’est ce goût immodéré pour l’engagement public local, ce dévouement à l’action municipale, cette conscience d’exercer avant tout une fonction exigeante et riche en responsabilités diverses, qui lui avaient valu en 2011 son élévation, que j’avais soutenue, au grade de chevalier dans l’Ordre National du Mérite.

Un mérite qu’il a honoré une fois de plus ces dernières semaines en renonçant à son mandat de maire pour raisons de santé, illustrant ainsi avec cette décision courageuse qu’il qualifiait lui-même de déchirante, que la fonction l’emporte sur l’homme. Démissionner de son mandat de maire de Leers a constitué l’ultime acte d’engagement de Jean-Claude Vanbelle pour sa commune de Leers qu’il animait avec son équipe depuis 2001.

J’adresse toutes mes pensées à l’ensemble de l’équipe municipale, aux Leersois et aux Leersoises et présente mes sincères condoléances à Madame Vanbelle et à l’ensemble de sa famille.