Questions à l'Assemblée Nationale

Question écrite : Reconnaissance du diplôme de psychomotricien obtenu en Belgique

15 septembre 2017 • Par

Question écrite

M. Francis Vercamer attire l’attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur la reconnaissance du diplôme de psychomotricien belge en France.

En effet, les demandes d’autorisation d’exercice professionnel sur le territoire national, de citoyens français ayant obtenu leur diplôme de psychomotricité en Belgique ne trouvent pas de suite positive, en raison des différences de réglementation entourant la profession de psychomotricien entre les deux pays. En 2016, certains membres du Sénat avaient interpellé le précédent ministre sur le sujet, qui avait fait mention dans sa réponse d’échanges entre direction générale de l’offre de soins et les autorités belges sur cette problématique. La voie alors envisagée, aurait permis aux jeunes Français diplômés en Belgique, de déposer un dossier de demande d’autorisation d’exercice en France, après une année d’exercice en Belgique.

Il lui demande donc de bien vouloir préciser d’une part l’état d’avancement des discussions entre les autorités belges et françaises sur le sujet, et d’autre part les intentions du Gouvernement en la matière.