Questions à l'Assemblée Nationale

Question écrite : Prise en charge et hébergement des adultes atteints de troubles autistiques

29 septembre 2017 • Par

Question écrite

Francis Vercamer attire l’attention de Mme la Ministre des Solidarités et de la Santé sur la prise en charge et l’hébergement des adultes atteints de troubles autistiques.

Aujourd’hui, environ 6 800 français, adultes et enfants, seraient accueillis dans des établissements situés dans la partie francophone de la Belgique. De plus en plus d’établissements ouvrent en Wallonie et beaucoup d’entre eux ne sont pas conventionnés avec la France. La qualité de l’accompagnement est très peu contrôlée alors que les prises en charge, par le biais de la sécurité sociale et des collectivités locales, contribuent, pour la plupart d’entre eux, à leur financement.

On recense plus de 47 000 français sans solution d’accueil, certains doivent parfois intégrer des structures inadaptées comme l’hôpital psychiatrique.

La France manque de places et d’institutions spécialisées à l’égard des Français ayant des troubles du spectre autistique. Ce manque criant d’infrastructures adaptées condamne, chaque année, des citoyens français à l’exil forcé par manque de structures médico-sociales adaptées à leurs besoins.

Il lui demande donc quelles solutions le Gouvernement envisage afin de faciliter la prise en charge et l’hébergement des adultes atteints d’autisme lourd sur le territoire français avec une répartition géographique cohérente.