Actualités, Interventions à l'assemblée, Mon action parlementaire

Un budget pour l’emploi en décalage

13 novembre 2017 • Par

Dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances pour 2018, je suis intervenu la semaine dernière à l’Assemblée Nationale sur le budget de la mission Travail et Emploi. Les crédits de cette mission sont affectés à la politique de l’emploi, aux contrats aidés, aux contrats d’insertion et à leurs opérateurs, aux entreprises adaptées, à certains minima sociaux (ASS, AER) à Pôle Emploi et aux opérateurs locaux du service public de l’emploi (Missions locales, Maisons de l’emploi).

Capture2

J’ai souligné à cette occasion que si notre groupe pouvait se retrouver dans un certain nombre d’objectifs affichés par le Gouvernement (soutenir l’accompagnement vers l’emploi des habitants des quartiers en politique de la ville où les taux de chômage restent trop élevés, orienter la formation professionnelle vers les salariés et demandeurs d’emploi qui en ont le plus besoin, développer l’apprentissage) le budget proposé pour 2018 s’avère néanmoins plus sévère que rigoureux, et s’inscrit beaucoup trop en décalage avec les réalités locales.

J’en veux pour preuve les contrats aidés que notre famille politique n’a jamais considérés comme la panacée pour faire reculer le chômage, mais dont il faut bien admettre l’utilité pour remettre à l’emploi des personnes qui en sont très éloignées à condition qu’elles soient formées. J’en veux pour preuve également les Maisons de l’emploi dont l’utilité, réaffirmée récemment par des maires de tous bords politiques, s’est heurté aux certitudes du gouvernement. Seule bonne nouvelle : l’expérimentation des emplois francs dans les quartiers en politique de la ville, amendement du gouvernement et de la majorité que j’ai soutenu, en demandant une expérimentation sur Roubaix et son agglomération. Mais globalement, ce budget en décalage avec les réalités des territoires a justifié l’abstention de mon groupe. Vous pouvez retrouver mon intervention en séance ci-dessous.

Télécharger (PDF, 251KB)