Actualités, Interventions à l'assemblée, Mon action parlementaire

Santé au travail : accompagner les salariés.

25 novembre 2017 • Par

L’ordre du jour de l’Assemblée nationale était dominé cette semaine par l’examen du projet de loi de ratification des ordonnances sur le renforcement du dialogue social.
Amendement

Les ordonnances, qui portent sur divers sujets relatifs aux droits et à la protection des salariés dans l’entreprise, abordent notamment la prévention de la santé du salarié sur le lieu de travail. J’ai proposé plusieurs amendements sur ce sujet, est l’un d’eux a reçu un avis favorable du gouvernement. Il renforce l’accompagnement des salariés les plus exposés à des facteurs de risques professionnels, en instaurant le principe d’une visite médicale obligatoire de fin de carrière, avant le départ en retraite. Cette visite permettra de faire l’état de l’exposition du salarié à des facteurs de risque au cours de son parcours professionnel, y compris si ceux-ci ne rentrent pas dans le champ de l’actuel compte professionnel de prévention (tels que les risques chimiques dangereux). L’idée est également de mieux articuler l’action du médecin du travail et du médecin traitant pour assurer le suivi de ces salariés et pouvoir les conseiller de façon plus efficace sur la durée.

Cet amendement, défendu par ma collègue Agnès Firmin Le Bodo, sensibilisée tout comme moi à la santé au travail, a été assez largement adopté par les députés présents dans l’hémicycle. Preuve qu’il y a des sujets qui réunissent.