Actualités, Mon action parlementaire, Questions à l'Assemblée Nationale

Question écrite – Equipement caméra pour les sapeurs-pompiers

13 février 2018 • Par

Question écriteFrancis VERCAMER interroge M. le ministre de l’intérieur sur l’expérimentation des caméras-piétons pour les sapeurs-pompiers.

De manière fréquente, les sapeurs-pompiers, volontaires et professionnels, sont victimes d’agressions verbales et physiques lorsqu’ils portent secours à la population. Ces faits sont en constante augmentation, le nombre de sapeurs-pompiers ayant déclaré avoir été agressés a augmenté de 17% en 2016, selon le rapport de l’Observatoire national de la délinquance. En conséquence, lors de certaines interventions, les pompiers doivent être encadrés pour leur sécurité par les forces de l’ordre, contrainte ayant pour effet de ralentir les délais d’intervention.

C’est pourquoi, en s’inspirant des dispositions de la loi du 3 juin 2016 concernant les policiers municipaux, certains services départementaux d’incendie et de secours envisagent d’expérimenter l’usage des caméras-piétons en intervention pour les sapeurs-pompiers ou l’équipement vidéo de leurs véhicules. Ainsi, lorsque l’intervention devient dangereuse ou conflictuelle, l’agent pourrait déclencher sa caméra en en informant l’intéressé. L’usage de cet équipement permettrait de prévenir les conflits, ou, à défaut, de faciliter l’identification des agresseurs tout en rassurant les agents dont l’action peut parfois être mise en cause.

Il lui demande donc par quels moyens le Gouvernement entend agir contre l’augmentation des agressions de sapeurs-pompiers et dans quelle mesure cette expérimentation peut être mise en œuvre et encouragée.