Actualités, Mon action parlementaire, Questions à l'Assemblée Nationale

Question écrite – Structures d’accueil d’urgence des femmes victimes de violences

21 février 2018 • Par

Question écriteM. Francis Vercamer attire l’attention de M. le Premier ministre sur les nécessités de développement de structures d’accueil d’urgence de femmes victimes de violences et de leurs enfants.

La violence conjugale est un problème de société majeur qui touche toutes les catégories sociales. En France, une femme décède tous les trois jours, victime de son conjoint ou ex-conjoint. Dans le cadre de la grande cause du quinquennat, qu’est l’égalité entre les femmes et les hommes, la lutte contre les violences faites aux femmes doit avoir une place centrale. Aussi, s’il est nécessaire d’agir en amont afin de prévenir ces comportements, aucune violence déclarée ne doit rester sans réponse et il convient de protéger efficacement les victimes. Cependant, les structures d’hébergement d’urgence des femmes victimes de violences, solution temporaire pour une durée de 3 à 4 mois et souvent issues d’initiatives associatives, sont aujourd’hui saturées et trop peu nombreuses et ne permettent pas d’accueillir toutes les victimes. Ces maisons d’urgence sont pourtant un lieu refuge pour les femmes seules ou avec enfants, les familles y sont accompagnées grâce à un suivi social global leur permettant de construire sereinement un avenir.

Aussi, la nécessité de développer ce type de structures étant un constat largement partagé, il lui demande de bien vouloir lui indiquer les mesures qu’il entend prendre en ce sens.