Questions à l'Assemblée Nationale

Question écrite: La prolifération du goujon asiatique dans les cours d’eau en France métropolitaine

18 juillet 2018 • Par

Question écrite

Francis VERCAMER attire l’attention du Ministre de la Transition écologique et solidaire, sur les conséquences de la prolifération du goujon asiatique dans les cours d’eau en France métropolitaine.

Le goujon asiatique est en effet porteur sain d’un agent pathogène mortel pour de nombreuses espèces de poissons autochtones. C’est une espèce invasive qui constitue ainsi une menace pour la biodiversité.

Un rapport de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) a démontré que ce poisson se propageait de façon fulgurante. Or au contact des goujons asiatiques et de leur bactérie, le taux de mortalité des autres espèces peut s’élever jusqu’à 98% selon les cas.

Outre l’impact écologique, cette prolifération a aussi des conséquences sur les poissons d’élevage, donnant également une ampleur économique au phénomène.

Alors que le gouvernement engage une action volontariste en faveur de la biodiversité, il souhaite connaître les intentions du gouvernement concernant la protection des écosystèmes de nos rivières et lui demande  quelles mesures de gestion, de surveillance et d’endiguement il serait possible de mettre en place, afin d’empêcher la prolifération de cette espèce.