Actualités, Interventions à l'assemblée, Mon action parlementaire

Premiers secours : chacun est concerné !

26 septembre 2018 • Par


demonstration-of-reanimation-1311603

Le Gouvernement a confirmé lundi son objectif de former 80% de la population française aux gestes de premiers secours à horizon 2022. Seuls 29% des Français seraient en effet actuellement capables de maîtriser ces gestes pourtant indispensables pour faire face à une urgence et, peut-être, sauver une vie ! Pour atteindre cet objectif, le gouvernement compte mobiliser notamment l’Education nationale, en formant aux premiers secours les élèves des classes de troisième.

On ne peut que se féliciter de cette mesure, qui relève à la fois de l’esprit civique, de la prévention dans le domaine de la santé, et de la sécurité civile. La formation aux gestes de premiers secours est une préoccupation qu’avec d’autres parlementaires, je me suis toujours efforcé de faire prévaloir. Déjà, en 2003, j’avais proposé qu’une sensibilisation à ces gestes soit dispensée dans le cadre de la formation au permis de conduire.

Plus récemment, en juin dernier, dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle, j’avais proposé que le compte personnel de formation permette de financer une telle formation. Tout ce qui favorise une meilleure appropriation, par chacun, des gestes de premiers secours va dans le bon sens : nous sommes tous concernés !