Actualités, Mon action parlementaire

Catastrophe naturelle : un soutien de 10 millions d’euros supplémentaires aux victimes de sécheresse-réhydratation des sols

18 décembre 2019 • Par

 

Capture (1)

 

Cette nuit, lors des débats du projet de loi de finances pour 2020, a été adopté un amendement du Gouvernement prévoyant un dispositif de soutien aux victimes les plus affectées par l’épisode de sécheresse-réhydratation des sols survenu en 2018. Ce dispositif mis en place de façon exceptionnelle et transitoire prévoit une aide de 10 millions d’euros.

Ces aides, qui tiendront compte du niveau de ressources des sinistrés, seront réservées aux propriétaires des bâtiments à usage d’habitation principale qui n’ont pas déjà bénéficié de concours publics au titre de ce phénomène. Les modalités de mise en œuvre du dispositif seront déterminées par voie réglementaire. Une mission d‘étude sera lancée début 2020 pour apporter des solutions pérennes d’accompagnement des victimes des épisodes de sécheresse-réhydratation.

Cet amendement nous encourage à poursuivre le travail du groupe animé par Vincent LEDOUX, Député de la 10ème circonscription du Nord et réunissant députés et sénateurs afin de sensibiliser les pouvoirs publics sur ce sujet.