Parcourir Catégorie

Interventions à l’assemblée

Actualités, Interventions à l'assemblée, Mon action parlementaire

Polices municipales : un peu plus de libertés locales

16 février 2017 • Par

Mercredi, le projet de loi relatif à la sécurité publique a définitivement été adopté par le Parlement. Ce projet de loi visait essentiellement à permettre aux forces de l’ordre d’être juridiquement plus assurées lorsqu’elles ont à faire usage de leurs armes et à renforcer les moyens d’action de ceux qui œuvrent quotidiennement à la sécurité de tous.

J’ai souhaité, pour ma part, enrichir le texte de dispositions  visant à faciliter la mutualisation des polices municipales.

IMG_0337

LIRE LA SUITE


Actualités, Interventions à l'assemblée, Mon action parlementaire

Sécurité sociale : un budget en trompe l’oeil.

26 octobre 2016 • Par

L’examen du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2017 a commencé hier après midi dans l’hémicycle.

Le gouvernement présente pour notre sécurité sociale, un projet de budget en trompe l’œil, qui ne parvient pas à atteindre l’équilibre financier, laisse se poursuivre des déficits et n’impulse pas de mesures majeures pour répondre aux grands enjeux actuels et à venir de notre protection sociale.

Avec mes collègues du groupe UDI, nous avons déposé de nombreux amendement sur ce texte. Vous pouvez retrouver ici mon intervention hier soir, en discussion générale, en qualité de porte-parole du groupe centriste sur ce texte.

LIRE LA SUITE


Actualités, Interventions à l'assemblée, Mon action parlementaire

Le projet “territoires zéro chômeur de longue durée”

11 décembre 2015 • Par

IMG_1291La proposition de loi d’expérimentation territoriale « zéro chômeur de longue durée » a été initiée par l’Association ATD Quart Monde et vise à éliminer le chômage de longue durée. Dans un contexte économique et social difficile où la situation de l’emploi reste particulièrement dégradée, cette proposition de loi a retenu mon attention et celle du groupe UDI.

LIRE LA SUITE


Actualités, Interventions à l'assemblée, Mon action parlementaire

La Loi de programmation militaire, une vision à court terme

12 juin 2015 • Par

La loi de programmation militaire pour les années 2014 à 2019 a été publiée le 19 décembre 2013. Le groupe UDI s’était alors opposé à cette loi en raison de certains manquements, notamment la suppression de 23 000 postes. Son actualisation était prévue avant la fin de l’année 2015. Toutefois, à la suite des attentats de janvier, le Président de la République a décidé de placer au plus haut niveau le plan Vigipirate. Il a également convenu qu’il fallait maintenir un niveau d’effectifs pour la mobilisation de nos armées dans le cadre de ce plan autour de 10 000 hommes. LIRE LA SUITE


Actualités, Interventions à l'assemblée, Mon action parlementaire

Projet de loi dialogue social : une vraie déception.

9 juin 2015 • Par

C’est avec une vraie déception que le groupe UDI a voté, cette semaine, contre le projet de loi relatif au dialogue social et à l’emploi. Porte-parole du groupe lors des débats, j’ai exprimé toute l’importance que les centristes portent pourtant au dialogue social, l’échange constructif entre l’Etat et les partenaires sociaux ayant, par exemple, été ainsi une marque de fabrique de Jean Louis Borloo à travers ses différentes responsabilités ministérielles.LIRE LA SUITE


Actualités, Interventions à l'assemblée, Mon action parlementaire

Transition énergétique : un manque de réalisme

4 juin 2015 • Par

Avec plusieurs de mes collègues députés centristes, j’ai voté contre le projet de loi relatif à la transition énergétique. Les enjeux sont pourtant considérables, alors que notre facture énergétique s’élève à près de 69 milliards d’euros. Le groupe UDI n’a d’ailleurs jamais cessé de demander au Gouvernement une loi ambitieuse et réaliste, pour enfin mettre la France sur la route de l’indispensable transition énergétique. Certes, le texte présente des objectifs ambitieux en termes de réduction de la consommation énergétique sur notre territoire, et met en place certains outils législatifs pour réduire l’impact de l’activité humaine sur l’environnement, mais son élaboration est totalement déconnectée des réalités du terrain.

LIRE LA SUITE


Actualités, Interventions à l'assemblée, Mon action parlementaire

Renseignement : pourquoi j’ai voté contre

13 mai 2015 • Par

Les débats à l’Assemblée nationale à propos de la loi sur le renseignement ont suscité leur lot de commentaires, que ce soit dans la presse ou les réseaux sociaux. C’est bien légitime, c’est même sain, dès lors que ce sont les libertés individuelles fondamentales qui sont en jeu. Toute la difficulté pour le législateur, sur un tel sujet, est de trouver un juste équilibre entre les impératifs de sécurité ou de protection des citoyens et l’exigence de protection des libertés publiques.LIRE LA SUITE