Parcourir Catégorie

Sur le terrain

Actualités, Mon action parlementaire, Sur le terrain

Comment devient-on pauvre et pourquoi le reste-on ?

12 février 2018 • Par

J’ai participé vendredi à une rencontre de l’Agence de développement et d’urbanisme de Lille Métropole qui présentait les résultats d’une étude sur la pauvreté.

Cette étude, intitulée « la pauvreté : trajectoires individuelles et logiques sociales » a permis d’aborder cet enjeu par une approche à la fois quantitative et qualitative, et ce dans le but de ne pas se contenter de la simple analyse de données, mais de pouvoir tracer des perspectives d’action concrètes et complètes.

IMG_3485Une approche statistique a permis d’identifier les facteurs d’entrée et de maintien dans la pauvreté et de relever l’aggravation massive de la pauvreté dans des territoires déjà fragiles que sont la Métropole Lilloise, le Bassin minier, l’Artois et le Dunkerquois. L’importance de la pauvreté dans le Versant Nord Est est en particulier liée aux crises économiques et à la disparition, au fil de celles-ci, de pans entiers de l’activité industrielle. Elle est aussi liée à un taux de chômage élevé (1,8 fois supérieur à la moyenne nationale) et toujours en hausse, le taux de pauvreté élevé s’explique aussi par le faible taux d’activité des femmes.

LIRE LA SUITE


Actualités, Sur le terrain

Mes vœux pour 2018

25 janvier 2018 • Par

Photo 2

Lundi dernier en compagnie de Valérie SIX, ma suppléante, j’ai présenté mes vœux à de nombreux soutiens et élus locaux de la 7ème circonscription.

Ce rendez-vous qui se voulait convivial a été l’occasion pour moi de partager mes impressions sur les six derniers mois, et de revenir sur l’actualité parlementaire de cette législature.

Le rythme imposé par le Gouvernement est soutenu, ce qui s’inscrit dans la tradition parlementaire de la Vème république. Le recours à la procédure accélérée est un peu trop systématique à mon sens, mettant parfois à mal un travail parlementaire qui, pour être pleinement efficient, nécessite du temps.

Pour autant, la volonté de réforme du gouvernement est indéniable. Il le confirme dans les faits, que ce soit en termes de droit du travail, de fiscalité des entreprises, de transparence de la vie politique, de formation professionnelle. Il y doit une part de sa popularité.LIRE LA SUITE


Actualités, Sur le terrain

Présidentielle : imaginer l’économie sociale et solidaire de demain.

16 mars 2017 • Par

J’ai participé la semaine dernière à un débat organisé, dans le cadre de la campagne pour l’élection présidentielle, par le Mouvement des entrepreneurs sociaux (Mouves), sur l’économie sociale et solidaire.

IMG_0467

Le Mouves y présentait ses propositions pour accélérer le développement du secteur, et donnait la parole aux représentants des candidats à l’élection présidentielle afin d’exposer les engagements de ceux-ci en faveur de l’ESS. Je m’y suis exprimé comme représentant de François Fillon, pour réaffirmer la part de plus en plus importante que prend l’économie sociale et solidaire dans la création de richesse et d’emplois dans notre pays.

LIRE LA SUITE


Actualités, Sur le terrain

Agir en parlementaire : tour d’horizon

1 février 2017 • Par

Cette soirée conviviale ne m’a pas seulement permis de présenter mes vœux aux uns et aux autres. Elle a été également l’occasion pour moi d’effectuer un rapide tour d’horizon de mon action de  parlementaire depuis bientôt 5 ans.P1000897(1)

Si être député, c’est bien sûr voter (ou non) la loi, c’est d’abord être utile dans sa circonscription, sur son territoire. Accompagner celles et ceux qui portent des projets, tenter d’apporter une aide aux personnes qui rencontrent des difficultés, obtenir des moyens pour que notre territoire ne soit pas oublié des pouvoirs publics, mais puisse construire les solutions qui répondent aux problématiques que nous connaissons tous : C’est le rôle du député au niveau local.LIRE LA SUITE


Actualités, Sur le terrain

Un Président et des vœux

31 janvier 2017 • Par

Comme chaque année, j’ai eu le plaisir mercredi soir, de présenter mes vœux à celles et ceux, élus ou sympathisants qui soutiennent mon action de député.  C’est avec un invité exceptionnel que nous avons ainsi envisagé les enjeux de l’année 2017 puisque mon ami Hervé MORIN, Président de la Région Normandie, ancien ministre de la défense, et Président du parti « Les Centristes », composante de l’UDI, avait bien voulu faire le déplacement dans le Nord.

P1000906

LIRE LA SUITE


Actualités, Sur le terrain

Invitation conférence : « La France est-elle redressable ? »

9 décembre 2016 • Par

J’ai le plaisir de vous inviter à la conférence-débat sur le thème : « la France est-elle redressable ? » présentée par mon collègue Charles De Courson, député de la Marne.

Celle-ci se déroulera le mardi 13 décembre 2016, à 19 heures, à la ferme du Gauquier de Lys lez Lannoy (49 rue Gambetta).

Charles De Courson, membre de la commission des finances de l’Assemblée nationale, est spécialiste des finances publiques. Il nous présentera la situation financière de la France et les perspectives d’avenir. Je vous encourage ainsi à inviter largement autour de vous pour ce temps d’échange et de débat qui s’annonce des plus intéressants.

capturev5