Parcourir Catégorie

Sur le terrain

Actualités, Mon action parlementaire, Sur le terrain

Médecine légale : un pas de plus vers la promesse attendue

12 novembre 2019 • Par

Suite à la fermeture en août 2017 de la permanence de médecine légale au Centre Hospitalier de Roubaix, je n’ai cessé d’interpeller le Gouvernement sur l’importance de l’accessibilité de ce service pour la prise en charge des victimes de l’agglomération roubaisienne et notamment pour la lutte contre les violences faites aux femmes.

Etant convaincu de la nécessité de maintenir un tel service sur notre territoire, au plus près d’une réalité sociale difficile et caractérisée tant par la densité géographique de notre bassin de vie que par des indices de précarité marqués par une population en grande fragilité, j’ai sollicité dès le mois de septembre 2017 Madame Marlène SCHIAPPA, Secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Madame Nicole BELLOUBET, Garde des Sceaux et Madame Agnès BUZYN, Ministre des solidarités et de la santé.LIRE LA SUITE


Actualités, Mon action parlementaire, Sur le terrain

Catastrophe naturelle : les parlementaires se mobilisent

15 octobre 2019 • Par

Capture (1)

 

Chacun connaît maintenant les effets de la sécheresse sur les habitations, et les fissures qu’elle peut occasionner lors de la réhydratation des sols argileux. Plusieurs communes de l’agglomération sont concernées par ce phénomène. La reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle permet une indemnisation des victimes : or, depuis deux ans, l’Etat refuse, dans la plupart des cas, cette reconnaissance, laissant les propriétaires des habitations sinistrées dans un profond désarroi. A l’initiative de mon collègue Vincent Ledoux, deux réunions de travail se sont donc successivement tenues les 9 et 10 octobre dernier, l’une à l’Assemblée nationale et la seconde à la Préfecture du Nord, donnant naissance à un groupe de travail composé de parlementaires, afin de faire bouger les lignes.LIRE LA SUITE


Actualités, Sur le terrain

Pour une justice de proximité

17 janvier 2019 • Par

Conseil-Prudhommes

 

Le 15 janvier dernier s’est tenue, dans un contexte particulier, l’audience solennelle du Conseil de prud’hommes de Roubaix. En effet, un appel a été lancé par les principales organisations syndicales de greffiers, de magistrats et d’avocats, afin de manifester contre le projet de loi de programmation 2018-2022 et de réforme de la justice. Ainsi des milliers de professionnels ont défilé mardi 15 janvier à Paris pour réclamer une « justice de proximité » et la suspension immédiate de l’examen au Parlement de la réforme gouvernementale.

Ledit projet de loi est en ce moment en examen en deuxième lecture à l’assemblée nationale.

L’une des préoccupations du monde judiciaire est l’adoption en première lecture d’un amendement des députés de la majorité, permettant la fusion des greffes du tribunal judiciaire et des conseils de prud’hommes lorsqu’ils sont tous deux situés dans une même commune.LIRE LA SUITE


Mon action parlementaire, Sur le terrain, Vie sociale

Parlement des enfants à l’école Jean Zay de Croix

17 janvier 2019 • Par

IMG-0151
Ce matin j’ai eu le plaisir de rencontrer les élèves des deux classes de CM2 de l’école Jean Zay à Croix, pour leur présenter le métier de député dans le cadre de leur participation au « Parlement des Enfants ».

Les classes qui participent à cette opération ont ainsi la possibilité de mieux connaître l’institution parlementaire,
notamment en rédigeant une proposition de loi en accord avec le thème de l’année :« Le bon usage du numérique ».LIRE LA SUITE


Actualités, Mon action parlementaire, Sur le terrain

Comment devient-on pauvre et pourquoi le reste-on ?

12 février 2018 • Par

J’ai participé vendredi à une rencontre de l’Agence de développement et d’urbanisme de Lille Métropole qui présentait les résultats d’une étude sur la pauvreté.

Cette étude, intitulée « la pauvreté : trajectoires individuelles et logiques sociales » a permis d’aborder cet enjeu par une approche à la fois quantitative et qualitative, et ce dans le but de ne pas se contenter de la simple analyse de données, mais de pouvoir tracer des perspectives d’action concrètes et complètes.

IMG_3485Une approche statistique a permis d’identifier les facteurs d’entrée et de maintien dans la pauvreté et de relever l’aggravation massive de la pauvreté dans des territoires déjà fragiles que sont la Métropole Lilloise, le Bassin minier, l’Artois et le Dunkerquois. L’importance de la pauvreté dans le Versant Nord Est est en particulier liée aux crises économiques et à la disparition, au fil de celles-ci, de pans entiers de l’activité industrielle. Elle est aussi liée à un taux de chômage élevé (1,8 fois supérieur à la moyenne nationale) et toujours en hausse, le taux de pauvreté élevé s’explique aussi par le faible taux d’activité des femmes.

LIRE LA SUITE


Actualités, Sur le terrain

Mes vœux pour 2018

25 janvier 2018 • Par

Photo 2

Lundi dernier en compagnie de Valérie SIX, ma suppléante, j’ai présenté mes vœux à de nombreux soutiens et élus locaux de la 7ème circonscription.

Ce rendez-vous qui se voulait convivial a été l’occasion pour moi de partager mes impressions sur les six derniers mois, et de revenir sur l’actualité parlementaire de cette législature.

Le rythme imposé par le Gouvernement est soutenu, ce qui s’inscrit dans la tradition parlementaire de la Vème république. Le recours à la procédure accélérée est un peu trop systématique à mon sens, mettant parfois à mal un travail parlementaire qui, pour être pleinement efficient, nécessite du temps.

Pour autant, la volonté de réforme du gouvernement est indéniable. Il le confirme dans les faits, que ce soit en termes de droit du travail, de fiscalité des entreprises, de transparence de la vie politique, de formation professionnelle. Il y doit une part de sa popularité.LIRE LA SUITE


Actualités, Sur le terrain

Présidentielle : imaginer l’économie sociale et solidaire de demain.

16 mars 2017 • Par

J’ai participé la semaine dernière à un débat organisé, dans le cadre de la campagne pour l’élection présidentielle, par le Mouvement des entrepreneurs sociaux (Mouves), sur l’économie sociale et solidaire.

IMG_0467

Le Mouves y présentait ses propositions pour accélérer le développement du secteur, et donnait la parole aux représentants des candidats à l’élection présidentielle afin d’exposer les engagements de ceux-ci en faveur de l’ESS. Je m’y suis exprimé comme représentant de François Fillon, pour réaffirmer la part de plus en plus importante que prend l’économie sociale et solidaire dans la création de richesse et d’emplois dans notre pays.

LIRE LA SUITE